LA PREHISTOIRE – Le Paléolithique (1)
Paléolithique :
- Paléolithique inférieur
- Paléolithique moyen (- 200 000 à 35 000)
- Paléolithique supérieur (- 35 000 à 9500)
Innovations:
- Biologique : l’Homo habilis est remplacé par l’homo sapiens
- L’Homme apprend à vivre en société
- Prise de conscience de la mort
- L’Homme reste un chasseur, cueilleur, prédateur, il n’est pas encore un producteur.
- Débitage des lames selon la technique du nucléus à crêtes (le nucléus est le sous produit d’un bloc de matière dont on a extrait des lames.) Le nucléus est un sous produit dont on extrait des lames (éclats) par percussion ou pression.
- Grattoir
- Perçoir
- Feuille de laurier (très fin grâce au chauffage du silex)
- Utilisation des matières osseuses des bovidés comme les os, l’ivoire et les bois
- Aiguille à chas
- Poinçons (invention des solutréens pour coudre les peaux)
- Pointes de sagaie avec propulseur
- Bâton percé (on suppose qu’il servait à redresser les pointes de sagaie)
- Harpons pour la chasse et la pêche
Habitat :
Par exemple : Mezhirich (Ukraine) : huttes en os et défenses de mammouths
Il existe des habitats destinés aux camps de base ou aux haltes, par exemple les solutréens faisaient des haltes pour la taille du silex.
En fonction de la répartition des vestiges, on arrive à trouver la présence de hutte en matériaux périssables. La présence de ces différentes zones peut traduire la présence d’une hutte :
- Zone de taille
- Zone de dépeçage
- Zone de travail des matières osseuses
L’Art : PEINTURE
Il n’y a que chez l’Homme moderne (sapiens sapiens) que l’on aperçoit de l’art. Il existe deus principales sortes d’art en fonction du support :
- Art pariétal
- Art mobilier
Exemples :
Niaux (Ariège) : peinture noire uniquement
Altamira (Espagne) : peinture jaune, brune et rouge
Lascaux (Dordogne) : toutes les couleurs y sont utilisées
Il y a beaucoup de représentation animale : chevaux, bison, bouquetin, cervidé, mammouths (ex : Rouffignac) mais aussi des félin, des ours, des hyènes …
On observe aussi des représentations humaines : main positive (main dans le pigment puis sur la paroi) et négative (main placée sur la paroi puis projection de pigment). L’Homme est rarement représenté entier sauf les Homme blessés.
On observe aussi des signes abstraits comme un quadrilatère par exemple.
Les peintures sont structurées mais on ne comprend par le sens. On suppose néanmoins que l’opposition homme/femme est traduite par l’opposition bison/cheval.
GRAVURE
Exemples :
Comarque (bison) : enlèvement de matière
Hibou, Chauvet
Les trois frères, renne
SCULPTURE
On a retrouvé des objets sculptés comme des propulseurs et des bâtons percés car ils ont une vie prolongée.
Il y a aussi des objets non utilitaires comme des plaquettes à Gönnersdorf (Allemagne).
Des statuettes en ivoire ont été retrouvées à Vogelherd en Allemagne, elles représentées des lionnes, des mammouths, des oiseaux aquatiques ou encore des oiseaux. On a retrouvé d’autres statuettes très belles, on suppose donc qu’ils ont fait des essais sur des matériaux périssables au préalable.
Les statuettes de Venus ont une forme des jambes particulières, on suppose que c’est pour les planter dans le sol.
Exemple : Cap blanc (Dordogne) : les parois sculptées sont exposées à la lumière du soleil, de plus la sculpture n’est jamais associée à la peinture.
Dame de Brassempours (2-3 cm) Gravettien : visage de femme sans bouche et avec une coiffure particulière.
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