LA PROTOHISTOIRE – Le Chalcolithique (1)

1)      Chalcolithique : 

Cette période est la transition entre le Néolithique et l’Age de bronze, elle est à cheval sur ces deux périodes. Le cuivre va commencer à être travaillé ce qui va avoir des conséquences économiques et sociales. Les bases économiques et sociales sont les mêmes que celles des peuples du Néolithique.  Chronologie : Les techniques de production de l’époque ne permettent pas d’en produire en grande quantité, en effet, il va tout d’abord être travaillé par martelage à froid. C’est l’Annapolis qui a vu la néolithisation en premier. Les métaux travaillés sont natifs mais on trouve aussi de la malachite.  

          -           martelage à froid 

 -          martelage à chaud. On peut alors parler de forgeage mais pas de métallurgie car la température ne dépasse pas 1000°C. On fabrique des tiges en métal, des perles etc. 

-           en Annapolis on a des preuves de la fonte du métal : scories, déchets de fonte avec une température 1083°C. Le cuivre est fondu puis coulé dans des moules. -           généralisation de la fonte du cuivre en Annapolis. En Europe (région de Balkans qui est la première colonisées par les néolithiques) apparition du martelage à froid. -          fonte du cuivre en Europe. Les Balkans sont le foyer de la métallurgie en Europe.

  Mine : 

Les mines de l’époque sont des tranchées de 10 m de long et des fois de 10 à 20 m de profondeur avec des esquisses de galeries souterraines. Ces mines nécessitées beaucoup de main d’œuvre. Les fouilles archéologiques n’ont trouvé aucun objet en cuivre sur les mines, le cuivre était donc exporté pour être travaillé.

Fonte de l’or : 

La font de l’or, qui est trouvé en pépite, ne convient pas à la fabrication d’objet utilitaire car il est trop maniable, d’où son utilisation pour des éléments de parure.

Exemple : Site de Varna en Bulgarie (nécropole sur les côtes de la Mer Noire datant de 4200 av JC). On y a retrouvé 293 sépultures avec une soixantaine contenant des objets en or. En tout, les archéologues ont récolté 6 kilos de bracelet, de perle, de collier, de bouton et de plaque décorative ce qui sont des signes d’extrême richesse. On ne sait pas pourquoi il y a autant d’or dans cette nécropole, mais on suppose qu’elle était réservée à l’aristocratie. On ignore quel est le type de cette aristocratie.

En Europe occidentale, c’es vers 2500 av JC que l’or apparaît. Les deux civilisations  qui ont développé le cuivre à la fin du Néolithique sont :

-          Civilisation qui fabrique des céramiques campaniformes (en forme de cloche).

-          Civilisation qui fabrique des céramiques cordées

On trouve aussi de l’argenterie et de l’orfèvrerie mais cela reste plus anecdotique que Varna.



Laisser un commentaire

Libellules et Ascalaphes au... |
Concepteurs systémiciens |
Sciences on lit ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tosnordiques
| tos2008
| La main qui pense ا&...